Javascript not detected... frame menu is here
Le repaire JIN-ROH de Dan42
L a    B r i g a d e    d e s    L o u p s
AMV

Depuis quelques années, les "Anime Music Videos" sont devenus extrêmement populaires parmis les fans d'anime. Et dans le cas de Jin-Roh, je n'ai pas trouvé beaucoup de fanarts ou de fanfics mais par contre j'ai trouvé pas mal d'AMV. Donc, mon but dans cette page est de présenter autant d'AMVs de Jin-Roh que je pourrai, et de donner un lien pour les télécharger si possible. Il y en a même quelques-uns que j'héberge moi-même. Chaque image ci-dessous illustre la taille exacte du vidéo et j'ai aussi essayé de présenter leurs particularités.

Notice: aucun de ces vidéos n'a été fait par moi, ok?


Ce vidéoclip a été trouvé sur la même page que la bande-annonce Japonaise, tojapan.co.kr. La musique utilisée est une version plus courte de Grace Omega, qui dure 5:12 minutes. Puisque cette même musique est utilisé dans la bande-annonce Japonaise, pour moi ce vidéoclip me fait vraiment penser à une version plus longue de la bande-annonce. En fait, je me demande si ceci était voulu comme un vidéoclip ou comme un outil promotionnel. La façon que le vidéo est bâti, la musique qu'il ont choisi... on dirait plus qu'ils voulaient vendre le film qu'exprimer une émotion particulière. De plus, le vidéoclip est à l'image de la musique utilisée et amplifie même son effet; la première moitié est languide au point d'être soporifique et la deuxième moitié reste aussi apaisante même si elle augmente le rythme. Je ne peux qu'arriver à la conclusion que Grace Omega, bien qu'elle soit superbe, n'est pas très bien adaptée à un vidéoclip. En plus il y a un problème technique avec le vidéo: il n'a pas été très bien encodé, alors quelques fois (surtout quand il y a des mouvements rapides), on voit des bandes horizontales noires clignoter à l'écran. Sans parler du son qui est très métallique. Il y a une très bonne synchronisation entre les images et le son, dommage que c'est terni par un encodage audio et vidéo atroce. Ce vidéoclip met définitivement l'accent sur le côté mélancolique de Jin-Roh, et il est fait de façon assez compétente, mais pour une raison quelconque il ne réussi pas à m'enthousiasmer... peut-être que c'est parce qu'un vidéo mélancolique n'est pas supposé rendre "enthousiaste"? Enfin, jugez par vous-même:

Pop up download page
( 12.2 MB - 5:12 )

Ce vidéoclip est d'abord et avant tout un condensé des scènes d'action du film; chaque scène de Jin-Roh où il y a de la mitraille ou des explosions se retrouve dans ce vidéo. Quoique... ce n'est pas tout à fait si simple que ça. Le créateur, GotenZ a bien fait d'utiliser la chanson Are You There par Oleander; ce n'est pas un simple rythme techno/hardrock comme la plupart des vidéoclips d'action. Il y a pas mal de noirceur et de suspense dans cette chanson-là. Et ce suspense est utilisé à bon escient dans le vidéo. Il y a assez de temps pour que le suspense et le désespoir atteignent un niveau culminant avant la relâche explosive. Ce qui est moins original c'est que toutes ces scènes d'action/suspense sont présentées dans le même ordre que dans le film. De plus, les scènes ne sont pas toujours très bien éditées. Le début de la fusillade (à 1:22) ne correspond pas à la musique, mais 7 secondes plus tard elle aurait été parfaitement synchronisée avec le début du refrain, plus énergique. Ce genre d'erreur simpliste, combiné au fait que plusieurs scènes sont de longues séquences prises directement du film, me mènent à me demander si l'effet de suspense n'était qu'un pru hasard. De toute façon, le résultat est le même alors je dirais que ce vidéoclip vaut un coup d'oeil.

Are You There @ animemusicvideos.org
( 13.6 MB - 4:14 )

Ce vidéoclip a été fait par arcticnightfall productions avec la chanson Cold Heritage de l'album Unleashed Memories de Lacuna Coil. Allez voir les paroles de la chanson si vous êtes intéressé, elles sont très révélatrices.

Que voulez-vous que je dise... j'aime vraiment ce vidéo! ^_^ Une bonne partie d'un bon AMV c'est une bonne musique, et celle-ci possède une qualité hypnotique qui m'a, eh bien, hypnotisé. La batterie joue à un rythme rapide et régulier, mais il est trop régulier; on ne pourrait pas y associer des imagse (ca ferait un vidéo trop monotone). Le seul changement de rythme vient quand le refrain commence, et l'AMV utilise ça très bien. Mais à cause du manque d'un rythme "synchronisable", les images semblent à la place avoir été synchronisées avec les paroles. Et ça marche très bien parce que les paroles ont une histoire intéressante à raconter, surtout en regard de l'histoire raconté dans Jin-Roh. J'ai mentionné que la musique a un rythme assez rapide et pourtant en même temps elle vraiment triste, un effet plutôt fascinant que j'avoue avoir bien aimé.

Pour moi, cette chanson me parle de rédemption, un des principaux thèmes dans Jin-Roh. Ça me donne l'impression d'un coeur qui est déchiré et qui demande le pardon et la compréhension avec les mots "forgive me" sans cesse répétés. Est-ce Kei ou est-ce Fuse qui recherche la rédemption? Ce vidéo semble être raconté du point de vue de Kei, avec la voix de la chanteuse qui intonne des paroles comme "I know I need only your voice" qui reflète un peu les mots de Kei lorsqu'elle dit a Fuse (dans le film) qu'ils n'avaient besoin que de l'un et l'autre. Mais Fuse aussi avait un grave besoin de rédemption, et les paroles "And I'm lonely here inside of me" s'appliquent de toute évidence à chacun des deux.

Ces mots, qui reviennent si souvent dans la chanson, sont peut-être ceux qui portent le plus grand message dans ce vidéoclip. Kei et Fuse sont deux personnages qui se sentent très seuls; ils souhaitent trouver quelqu'un qui pourrait réduire leur fardeau, ils ont besoin de quelqu'un qui pourrait les absoudre, leur accorder la rédemption dont ils ont tant besoin. Et cette rédemption pourrait être trouvée simplement dans la compagnie d'une âme semblable...

Cold Heritage @ arcticnightfall.com
( 22 MB - 5:30 )

Comme le vidéoclip d'arcticnightfall, Le Rotkappchen de Jordan Peters (a.k.a. BigshotSpike) abondonne les scènes d'action pour se concentrer sur une des qualités plus profondes du film. Dans ce cas, c'est l'histoire d'amour entre Kei et Fuse. L'auteur a choisi la chanson A Love Before Time par Coco Lee de la trame sonore du film Crounching Tiger, Hidden Dragon. C'est une chanson d'amour assez mélancolique, alors elle convient bien à cette triste histoire d'amour. Elle réussit à prendre certains des moments discrets et peu mémorables et à leur donner un ton très mémorable et nostalgique. Vous pouvez lire les commentaires de l'auteur ainsi que paroles de la chanson ici sur animemusicvideos.org. Il n'y a pas vraiment d'autre chose à dire à propos de ce vidéo; son but c'est de créer une atmosphère d'amour impossible, et il réussi admirablement. Pour obtenir cette atmosphère, il y a un effet digital particulier qui est remarquablement efficace. Dans certaines scènes (comme l'image) il y a un effet spécial de lumière/brouillage qui créé une atmosphère feutrée, furtive, comme si l'histoire d'amour n'était qu'un simple rêve, quelque chose de trop bien, de trop impossible pour être vrai. C'est une bonne utilisation d'un effet digital qui va dans le même sens et renforce le thème de l'AMV. D'un côté plus élémentaire, c'est un effet graphique adoucissant alors il est normal qu'il aille bien avec une chanson douce.

[CET AMV RÉVÈLE LA FIN]
Pop up download page
( 37.1 MB - 3:54 )

Qui aurait cru que quelqu'un utiliserait Give in to me de Michael Jackson pour faire un vidéoclip de Jin-Roh... Mais c'est ce que WilLow a fait, et les résultats sont pas mal bons. Je dois admettre qu'au début j'ai été un peu débalancé par le choix de musique (enfin... Micheal Jackson?!?) mais le vidéo est très bien fait et va bien avec la chanson. Dans les mots de WilLow lui-même: "Je trouvait que la plupart des clips de Jin-Roh étaient trop orientés sur l'action, alors j'ai décidé de faire un AMV romantique sur la relation entre les deux personnages principaux." C'est certainement une chanson à propos d'une relation, mais je ne suis pas trop sûr pour la partie "romantique". Give in to me est une chanson à propos de la relation douloureuse (même masochiste!) entre un homme et une femme, et je trouve qu'elle fait vraiment ressortir cet aspect de Jin-Roh. Dans le film, Kei et Fuse savent dès le début que leur relation est condamnée, que chacun est destiné à trahir l'autre. Ils savent que continuer ceci ne peut qu'aboutir en souffrance, et c'est pourtant ce qu'ils font. Des paroles comme "love is a feeling" ont tendance à coïncider avec explosions ou scènes violentes. De plus, je trouve que les paroles "quench my desire" sont fortement associées avec la soif de sang dans cet AMV. Romantique, hein?

Give in to me @ animemusicvideos.org (38.9 MO)

Aucune personne saine d'esprit n'oserait dire que le grand classique de Carl Orff, O Fortuna, est une chanson originale à utiliser pour quelconque vidéoclip. Néanmoins c'est ce que Bakamono a choisi pour son vidéoclip intitulé The Hunt. Je dois admettre qu'il a fait quelque chose d'assez intéressant à partir de cette chanson supposément cliché. Avec l'entrelacement constant des scènes de chaperon rouge et de Panzers, ça fait vraiment penser à une chasse où les Panzers traquent leur proie silencieusement. Ceci est intéressant parce que le film ne produit pas le même effet du tout : quand les Panzers coinçent le chaperon rouge, on dirait presque d'un accident. Ensuite il y a bien sûr le rugissant troisième couplet de la chanson avec son explosion prévisible (mais appropriée) d'ultra-violence. Aussi, bien que c'est probablement une coïncidence, les paroles correspondent plutôt bien au ton de Jin-Roh.

Il y a cependant une chose à noter à propos du niveau sonore... Puisque ceci est la version originale de O Fortuna, les 3 premiers vers du premier couplet sont très fort, puis le reste du premier couplet et le deuxième sont très doux, et le troisième couplet sonne l'apogée tonitruante du choeur. Ceci donne un résultat impressionnant dans un opéra (pour lequel cette chanson a été conçue) mais sur votre ordi il faut monter le volume vraaaiment haut sinon les premier et deuxième couplets seront inaudible. En fait, pour dire la vérité, un volume élevé est vraiment la seule façon de connaître O Fortuna dans toute sa splendeur. Il faut seulement être sûr de soit 1) avoir des écouteurs ou 2) ne pas avoir de voisins. ^_^

The Hunt @ animemusicvideos.org (24.9 MO)

Ce vidéo, Broken Love, a été fait par caerwyn avec la chanson 4am de Our Lady Peace. D'abord je dois dire que ceci m'a donné une vraiment drôle d'impression parce que j'ai toujours vu cette chanson comme une chanson de réconciliation entre un père et un fils. Ça m'a pris une concentration soutenue pour voir comment la chanson pouvait s'appliquer à la situation de Kei et Fuse. Je suppose qu'elle pourrait être interprétée comme un "je t'aime" venu trop tard, une prise de conscience de la valeur de ce qui sera perdu qui ne vient qu'une fois que cette perte est inévitable. Néanmoins, il reste que je trouve l'anime et la chanson plutôt mal assortis. C'est le genre de réaction qui varie beaucoup d'une personne à l'autre, mais pour moi cet AMV n'a pas vraiment commencé sur une bonne note.

En tout cas, les images vont extrêmement bien avec les paroles, et peut-être même un peu trop... d'une certain façon ça me semble mécanique: avec les paroles "walked around" on voit courrir en cercle, avec les paroles "blamed my father" on voit une scène avec Hachiroh Tohbe (qui est en quelque sorte un père pour Fuse), avec les paroles "then a phone call" on voit Kei répondre au téléphone, etc. Quand même, globalement ceci est un bon AMV, avec une chanson formidable et de bonnes images. Et c'est un premier vidéo en plus...

[CET AMV RÉVÈLE LA FIN]
Broken Love @ animemusicvideos.org
( 29.1 MB - 4:17 )

In the Company of Wolves est la deuxième fois que Jordan Peters (a.k.a. BigshotSpike) fait un vidéoclip sur Jin-Roh. Pour celui-ci il a choisi la chanson Frozen de Madonna Droit en partant, je dois dire qu'il y avait peu de chances de rater celui-ci, avec une aussi bonne chanson.

L'AMV commence comme le film, avec une introduction au monde dans lequel Jin-Roh se déroule: violence, désordre civil, répression. Dès le début on remarque que les paroles de la chanson indiquent clairement le message sous-jacent de cet AMV. Et ces paroles vont tellement bien avec les scènes de Jin-Roh. Les paroles "you're frozen when your heart's not open" sont immédiatement associées avec la petite terroriste dont le coeur est fermé par le fanatisme et qui gèle sur place lorsqu'elle apperçoit Fuse. Bien sûr, ceci s'applique également à Fuse qui est tout aussi paralysé par la situation.

Les paroles vont tellement bien avec les scènes dans cet AMV qu'on croirait pratiquement que cette chanson a été faite spécialement pour Jin-Roh. Par example, "there's no point in placing the blame, and you should know I've suffered the same"... ceci s'applique directement à la situation de Kei forcée à trahir Fuse. En fait, on pourrait presque croire que Kei a écrit cette chanson elle-même en pensant à Fuse: "If I could melt your heart"... n'est-ce pas cela que Kei tentait tout le long de faire avec Fuse? Elle voulait désespérément que Fuse l'aime, elle voulait quelqu'un qui se souviendrait d'elle. Mais comme on le sait, à la fin, le coeur de Fuse était bel et bien glacé. Ou plutôt, disons qu'il n'a dégelé que trop tard.

Techniquement, ce vidéo est assez simple alors il n'y a pas grand chose qui pouvait aller mal. Mais il y a bien une chose qui m'a agacé: les espaces noirs qui bordent l'image. Alors que dans son premier vidéoclip Jordan avait l'excuse que les effets débordaient du cadre de l'image, dans celui-ci il n'utilise pas de tels effets, seulement des fondus d'image. La bordure noire ne sert qu'à agacer. D'un autre côté, la synchronisation audio/video est parfaite. À part des fondus d'image, un "effet" intéressant est la façon qu'il gèle parfois l'image pendant une fraction de seconde. En fait, les quelques premières fois j'ai pensé que c'était un bug dans l'encodage vidéo ou que mon ordi n'avait pas suivi pour un moment. Mais je dois admettre que cela créé un bon contrepoint à la rapidité des images utilisées pendant les roulements de tambours.

[CET AMV RÉVÈLE LA FIN]
Pop up download page
( 48.1 MB - 6:20 )


Dernière modification de cette page: 18-01-2003
Toutes questions, suggestions ou commentaires sont toujours grandement appréciés. Alors n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce site.
[ Home | Jin-Roh (English) | Jin-Roh (Français) | Millennium Actress ]
©2000-2002 Daniel DeLorme